Cycle de vie du charançon du palmier
Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) vit de 2 à 4 mois environ. Les femelles vivent plus longtemps que les mâles. Chaque femelle pond entre 100 et 300 œufs au niveau des tissus des palmes centrales et au niveau du stipe (tronc du palmier.
Les œufs du charançon ressemblent à des grains de riz et mesurent 3mm de long et 1mm de large. Ces œufs sont allongés et de couleur blanc crème légèrement translucide. Ils éclosent après une période d’incubation de 2 à 5 jours et les larves dépourvues de pattes commencent à perforer le stipe et les palmes à proximité en se nourrissant de tissus mous. Ce stade larvaire dure de 1 à 4 mois et la larve grossie jusqu’à mesurer 5 cm de long. Les larves adultes confectionnent un cocon ovale avec des fibres du palmier. Dans ce cocon, les larves se transforment en nymphe puis en charançon au bout de 2 à 4 semaines. La durée des stades varie en fonction de la température.
Le cycle de développement du charançon dure environ 4 mois et se déroule au coeur du palmier et de ces palmes. Cycle de vie du Charançon rouge du palmierTraitements contre le Charançon rouge du palmier |